Mon Gâteau Polenta Orange : Recette Healthy et Facile

par Mylène
Gâteau Polenta Orange

Voici un gâteau polenta orange qui est facile à préparer, moelleux, sucré et rafraîchissant avec un bon goût d’orange dont j’avais envie en cette belle saison du Printemps ! C’est un gâteau simple et parfait sur lequel je n’ai pas mis de glaçage ni de garniture. Dans ma catégorie des recettes sucrées c’est un gâteau que j’apprécie de déguster car il n’est pas trop sucré. Il est imbibé d’orange juste ce qu’il faut.

Pourquoi faire ce gâteau à l’orange ?

  • Juste humide comme il faut, il ne sèche pas
  • Rafraichissant et particulièrement agréable pendant les beaux jours
  • Léger, il est parfait en dessert
  • Il est plein de fibres
  • Pas trop sucré comme je les aime
  • Idéal pour les personnes qui mangent sans gluten

Au départ j’avais entendu parler et lu des recettes de gâteau polenta citron. Et puis j’ai cherché si cela se faisait aussi avec d’autres agrumes. Je suis tombée sur le recette du Torta All’arancia, gâteau traditionnel italien. Je me rend compte que mes recettes sont de plus en plus inspirées de la cuisine traditionnelle italienne !

Qu’est ce que la Polenta ?

Ce gâteau est fait à base de Polenta, farine de maïs très utilisée en cuisine italienne et par ici sur la Côte d’Azur (souvent accompagnée de la Daube Provençale). La polenta a l’avantage de contenir beaucoup de fibres alimentaires bienfaisantes pour le système digestif.

L’utilisation de cette farine de maïs dans cette recette permet aussi de faire un gâteau sans gluten.

Comment préparer le gâteau à la polenta ?

  1. Laver et prélever le zeste des oranges
  2. Préparer les ingrédients humides : à l’aide d’un batteur électrique battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille, l’huile d’olive et les zestes d’orange
  3. Préparer les ingrédients secs dans un autre récipient : mélanger la polenta, la poudre d’amande, la levure, la cannelle.
  4. Réunir les 2 bases secs/humides et mélangez doucement l’ensemble.
  5. Versez la pâte dans un moule chemisé de papier cuisson et enfourner pour 40 minutes à 160°
  6. Retirer du four et laisser refroidir le gâteau dans le moule pendant 5 minutes

Comment préparer le sirop à l’orange ?

  1. Presser les 2 oranges. Cela devrait faire environ 160 ml de jus d’orange. C’est le minimum à obtenir si vous voulez un gâteau bien imbibé.
  2. Mettre le jus d’orange pressé, le sucre de coco, les gousses de cardamome pilées et l’eau de fleur d’oranger dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre. Porter ensuite à ébullition pendant 4 à 5 minutes et retirer du feu. Filtrer le sirop.
  3. Imbiber le gâteau de sirop: Démouler le gâteau. Utiliser une aiguille à coudre longue pour percer le gâteau de toute part afin que le sirop à l’orange soit bien absorbé. Verser doucement de sirop sur toute la surface du gâteau. Le sirop peut déborder du gâteau au départ comme si le gâteau n’aspirait pas. Mais vous verrez qu’en quelques minutes le sirop aura pénétré le gâteau. Attention : cette opération doit être faire 5 minutes après que le gâteau soit sorti du four. Le sirop doit aussi être tiède.

Comment conserver le gâteau polenta orange ?

Je vous conseille de conserver le gâteau soit dans une boite hermétique soit enveloppé dans du film alimentaire afin de garder tout son moelleux.

Ce gâteau polenta l’orange est sans gluten, peu sucré et faible en glucides. Il est particulièrement agréable à déguster avec un café ou un thé, pour un anniversaire ou une fête en famille.

Gâteau Polenta Orange

Gâteau Orange Polenta

Serves: 6 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

Pour le gâteau :

  • 140g d'amande en poudre
  • 90g de polenta fine
  • 50g de sucre coco
  • 3 oeufs
  • 90 ml d'huile d'olive
  • le zeste de 2 oranges de taille moyenne
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

Pour le sirop :

  • le jus des 2 oranges
  • 20g de sucre de coco
  • 2 gousses de cardamome
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Instructions

Préparation du gâteau :

  1. Laver et prélever le zeste des oranges
  2. Préparer les ingrédients humides : à l'aide d'un batteur électrique battre le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille, l'huile d'olive et les zestes d'orange
  3. Préparer les ingrédients secs dans un autre récipient : mélanger la polenta, la poudre d'amande, la levure, la cannelle.
  4. Réunir les 2 bases secs/humides et mélangez doucement l'ensemble.
  5. Versez la pâte dans un moule chemisé de papier cuisson et enfourner pour 40 minutes à 160°
  6. Retirer du four et laisser refroidir le gâteau dans le moule pendant 5 minutes

Préparation du sirop d'orange :

  1. Presser les 2 oranges. Cela devrait faire environ 160 ml de jus d'orange. C’est le minimum à obtenir si vous voulez un gâteau bien imbibé.
  2. Mettre le jus d'orange pressé, le sucre de coco, les gousses de cardamome pilées et l'eau de fleur d’oranger dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre. Porter ensuite à ébullition pendant 4 à 5 minutes et retirer du feu.
  3. Filtrer le sirop.

Imbiber le gâteau de sirop : Démouler le gâteau. Utiliser une aiguille à coudre longue pour percer le gâteau de toute part afin que le sirop à l'orange soit bien absorbé. Verser doucement de sirop sur toute la surface du gâteau. Le sirop peut déborder du gâteau au départ comme si le gâteau n'aspirait pas. Mais vous verrez qu'en quelques minutes le sirop aura pénétré le gâteau. Attention : cette opération doit être faire 5 minutes après que le gâteau soit sorti du four. Le sirop doit aussi être tiède.

Notes

Je vous conseille de conserver le gâteau soit dans une boite hermétique soit enveloppé dans du film alimentaire afin de garder tout son moelleux. Ce gâteau polenta l'orange est sans gluten, peu sucré et faible en glucides. Il est particulièrement agréable à déguster avec un café ou un thé, pour un anniversaire ou une fête en famille.

As-tu réalisé cette recette ?
Comment ça c'est passé ? Dis-le moi sur Instagram @by_mylene_

You may also like

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.