Poireaux vinaigrette gourmands

par Mylène
Poireaux vinaigrette gourmands

En hiver j’aime bien préparer des poireaux vinaigrette pour le dîner. Cependant j’ai senti une certaine lassitude de mes enfants quand je leur ai proposé ce plat là. Alors j’ai voulu rendre cela plus gourmand et incitatif à la dégustation ! En me voyant préparer ma belle assiette ils ont tout de suite voulu faire pareil et au final ils se sont régalés ! Comme quoi le visuel et la participation à la préparation ça joue énormément ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à préparer cette recette du soir avec vos enfants !

Poireaux vinaigrette gourmands

Poireaux vinaigrette gourmands

Serves: 4 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

4 poireaux
4 oeufs
200 g de lardons fumés
Pousses d'alfafa
2 cs de vinaigre de Xérès
1 cs de moutarde
6 cs d'huile d'olive
1 échalote
sel

Instructions

  1. Préparez les poireaux. Entaillez-les en croix et lavez-les soigneusement sous l'eau froide. Plongez les dans une grande quantité d'eau bouillante salée (au gros sel) et faites les cuire environ 15 min.
  2. Pendant ce temps faites cuire les œufs durs : 10 min dans l'eau bouillante. Rafraichissez-les avant de les écaler.
  3. Faites griller les lardons dans une poêle. Égouttez-les pour enlever le surplus de gras.
  4. Préparez la sauce vinaigrette : dans un bol, mélangez le vinaigre de Xérès avec le sel (le sel ne se dissous que dans un liquide et pas dans l'huile). Ajoutez la moutarde et l'huile d'olive puis mélangez avec un fouet ou une cuillère. Hachez l'échalote et ajoutez-la à la préparation.
  5. Égouttez les poireaux et passez-les quelques secondes sous l'eau froide. Mettez les dans une passoire et pressez-les pour enlever un maximum de liquide. Vous pouvez récupérer le bouillon de poireaux pour d'autres recettes.
  6. Passez au montage : dans une assiette, disposez le poireaux comme pour former un nid. Avec un moulin râpe à fromage, râpez l’œuf dur par dessus. Ajoutez les lardons grillés, les pousses d'alfafa et arrosez de sauce vinaigrette.

Bon appétit !

As-tu réalisé cette recette ?
Comment ça c'est passé ? Dis-le moi sur Instagram @by_mylene_

You may also like

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.